Comment bien choisir son visualiseur ?

Un visualiseur, comme son nom l’indique est un appareil qui donne la possibilité de visualiser n’importe quel document, une image, une page ou un support écrit. C’est en quelque sorte une caméra sans fil qui s’utilise en complément de projection d’un écran interactif, d’un tableau blanc interactif (TBI) ou d’un tableau numérique interactif (TNI). Présentant de nombreux avantages en termes d’interactivité, ce smart projecteur permet de profiter d’une prise de vue statique et aussi de filmer une scène.

Pourquoi de nombreux enseignants utilisent-ils un visualiseur ?

Bon nombre d’enseignants utilisent aujourd’hui le visualiseur avec d’autres solutions interactives en raison des multiples avantages offerts par cet outil de travail collaboratif. Avec les visualiseurs Speechi par exemple, l’image projetée sur les tableaux interactifs est très fluide mais aussi d’une qualité exceptionnelle. Ces appareils de visualisation vous proposent une restitution optimale des couleurs sur la surface de projection via la technologie Full HD (Haute Définition).

Ces machines sont aussi très autonomes. Vous n’avez pas besoin de le brancher à une connectique comme l’ordinateur ou un smart notebook. Certains modèles de visualiseurs collaboratifs peuvent même être branchés à plusieurs périphériques (écran, TBI, ordinateur portable, vidéoprojecteur). La connexion entre ces appareils se fait de manière automatique.

Le visualiseur UHD avec logiciel de visualisation

Sa légèreté constitue également un autre atout du visualiseur. Cette qualité est essentielle car elle vous permet de déplacer et de manipuler cet appareil assez facilement. Doté d’une tête flexible, cet outil peut être orienté selon votre besoin. Le visualiseur facilite grandement les tâches d’un enseignant des écoles primaires et secondaires.

Cet appareil, comme d’autres ressources pédagogiques, lui fait gagner du temps car il n’est désormais plus nécessaire de scanner un livre ou un magazine ni de faire des photocopies pour les présentations des cours. Cette machine permet également de diffuser une vidéo sur des expériences de biologie ou de chimie sur un tableau interactif ou des moniteurs. Même les élèves du fond peuvent voir et entendre.

Visualiseur mobile ou visualiseur de bureau ?

Un visualiseur offre également l’avantage d’être disponible sur deux configurations : mobile et fixe. Le choix de cet appareil dépend ainsi de vos besoins. Pour plus de mobilité et de praticité, vous pouvez vous orienter vers un modèle nomade.

Ces outils, comme les visualiseurs de documents Lumens sont très simples d’utilisation et ils sont aussi très légers. Vous pouvez ainsi les déplacer aisément d’une salle de classe à une autre. Le visualiseur mobile se décline aussi en différentes tailles et fonctionnalités : à relier à un ordinateur, connecté, avec un puissant zoom, utilisable dans le noir…

Comment bien choisir son visualiseur ?

Si vous donnez des cours à plusieurs salles de classe, le micro-visualiseur SpeechiCam 7 est approprié à votre besoin. Cet outil vous permettra de capturer, de projeter des images, des extraits de journaux, des pages de livre et des petits objets sans avoir à disposer de connexion internet.

Dans le cas où vous aurez besoin d’un modèle plus compact, le visualiseur de bureau comme la version professionnelle PS 752 sera parfaite. C’est un visualiseur haute définition (Full HD). Pour un usage optimal, vous pouvez découvrir ces outils collaboratifs Lumens proposant une performance exceptionnelle. Ces caméras sont parfaitement adaptées à nos solutions pour une installation haut de gamme dans des établissements scolaires, des salles de formation et des espaces de travail.

Les usages pédagogiques du visualiseur ou lampe projecteur avec bras articulé ou non peuvent se faire avec d’autres outils de mémorisation. Il est par exemple possible de se servir de cet outil lors des quiz, d’une présentation de diagramme ou de formes géométriques…