Comment créer un robot informatique en classe ?

À l’ère du tout numérique, l’utilisation classique d’un ordinateur ne présente désormais plus qu’un intérêt limité. En effet, la connaissance de la programmation et du codage tend à devenir de plus en plus indispensable, que ce soit à titre personnel que dans le domaine professionnel.

L’apprentissage de l’utilisation du langage informatique présente donc un intérêt croissant et certain pour préparer la future génération à l’environnement technologique en constante évolution, notamment en ce qui concerne l’informatique, qui devient désormais indispensable dans d’innombrables domaines scientifiques et professionnels.

Comment créer un robot informatique

Créer un robot informatique en fonction de ses capacités

Les robots informatiques ont rendu plus accessible l’apprentissage de la programmation et du codage aux enfants. En effet, avec ces outils, l’enseignement du langage informatique peut se faire d’une manière plus ludique et progressive. Ainsi, les kits de robots pédagogiques utilisent des logiciels adaptés à l’âge des utilisateurs pour la création de programme. Créer un robot informatique devient accessible aux plus jeunes.

Pour les élèves de 6 à 9 ans, il existe des logiciels de programmation permettant de créer des programmes par la combinaison de simples icônes d’action. Les enfants de 9 à 14 ans pourront, quant à eux, bénéficier des logiciels utilisant des blocs représentant des syntaxes réelles de programmation, qui constituent une excellente approche du langage C. Enfin pour les plus âgés (14 ans et plus), il existe des logiciels plus avancés, permettant notamment de réellement coder pour programmer en langage C.

Quels outils pour créer un robot informatique ?

Vous vous demandez comment comment créer un robot informatique ? Sachez que les robots informatiques se présentent sous la forme de kits comprenant différentes pièces comme des éléments qui s’imbriquent à la manière des Lego, des servomoteurs, différents capteurs et des microcontrôleurs ainsi qu’une carte programmable qui servira à accueillir le programme pour animer le robot.

La facilité de prise en main de ces kits permet aux utilisateurs de mieux se focaliser sur la partie programmation avec des logiciels adaptés à leur âge et à leur niveau. Les logiciels de programmation des robots informatiques ont aussi l’avantage d’utiliser une grande variété de langages comme Scratch, Python, Tickle ou Minecraft, facilitant ainsi l’apprentissage, en plus d’être compatibles avec plusieurs supports et systèmes d’exploitation.

Une vidéo de construction d’un robot informatique

Une école spécialisée pour créer un robot informatique

La programmation informatique est désormais devenue une matière aussi fondamentale que les mathématiques, la physique-chimie ou encore le français. Ce qui fait qu’elle est désormais enseignée dans les écoles classiques, mais aussi dans des écoles spécialisées.

L’apprentissage de la programmation et du codage informatique grâce à l’utilisation des robots informatiques au sein des écoles consacrées s’apparente à celui de la musique. En effet, en dehors d’initier les élèves au langage informatique et de les sensibiliser aux bénéfices de la programmation, l’apprentissage avec les robots pédagogiques permet aussi de développer d’autres capacités intellectuelles. À savoir : l’esprit critique, la créativité ainsi que l’aptitude à résoudre des problèmes aussi bien pratiques que théoriques.

Lors de la création d’un robot informatique, les élèves seront amenés à organiser leurs idées pour trouver les différentes solutions afin de faire effectuer au robot une tâche précise. Ils devront également effectuer différents essais pour mettre au point le robot. Cela leur permettra d’apprendre de leurs erreurs et d’avancer par eux-mêmes. Les cours de programmation utilisant des robots informatiques permettent aussi de découvrir et de comprendre de manière plus ludique les différents algorithmes et syntaxes de programmation, ce qui rend l’apprentissage particulièrement accessible, même pour les enfants. Vous trouverez ici des informations pour créer un robot.