Quel matériel pour créer un robot informatique ?

Le robot informatique prend de plus en plus de place dans l’éducation des citoyens de demain. Le but étant de les initier au code informatique et à la programmation sans pour autant les obliger à devenir des informaticiens. Filles et garçons, quel que soit leur niveau, auront toujours besoin de cette connaissance face à un monde actuel qui ne cesse d’évoluer en matière de technologies. Quels sont les outils nécessaires pour construire un robot à programmer ?

Pourquoi créer un robot informatique ?

Le robot informatique utilise la programmation comme langage. Il s’agit d’une suite d’algorithmes permettant de rendre le robot fonctionnel. En apprenant ce langage, l’enfant développe des capacités dont il pourra toujours se servir dans d’autres domaines.

Quel matériel pour créer un robot informatique ?

Il améliorera ainsi son sens de la logique et de la réflexion de l’autonomie lui permettant d’agir seul. Il verra qu’il est capable de corriger lui-même son travail quand il commet des erreurs.

Construire et programmer un robot implique souvent un travail d’équipe et nécessite de la créativité puisque la création de robot informatique se fait en différents montages nécessitant souvent l’imagination de l’enfant. Autant de qualités et de compétences qu’un enfant pourra développer en créant un robot informatique.

Comment créer un robot informatique ?

A priori, un robot informatique est composé d’un corps doté d’intelligence imprégnée dans un cerveau sous la forme d’une carte programmable. Vous vous demandez comment créer un robot informatique, surtout lorsque l’on est un enfant ? Il faut savoir que dans la plupart des cas, on utilise le logiciel Scratch pour créer les suites d’algorithmes qui vont être à la source des actions que le robot va réaliser.

La programmation est alors relativement simple puisqu’elle se fait soit avec des icônes, soit avec des blocs soit avec le langage C. Quant à la carte programmable, on utilise Arduino IDE. En combinant ces deux éléments, Scratch et Arduino, on arrive à créer un outil performant et simple d’utilisation pour programmer et créer un robot informatique.